Prendre soin de ses chaussures customisées


Ca y est, mes petites créations sont arrivées chez vous, vous allez pouvoir les montrer à vos ami(e)s ou votre famille et les porter fièrement à vos pieds ! Mais comment en prendre soin et bien les protéger pour quelles durent le plus longtemps possible ? Je vous explique tout dans cet article, avec en prime des options de nettoyage écologiques et sans produits chimiques. Ces conseils sont aussi valables pour vos chaussures non customisées, afin de prolonger au maximum leur durée de vie.


LES SOLUTIONS DE NETTOYAGE ÉCOLOGIQUES :

→ L’eau froide et le savon : idéal pour les petites tâches. La meilleure option ? Le cube de savon de Marseille.

→ Lait démaquillant / pour bébé : petit bonus, le lait a un côté lustrant qui va nourrir le cuir. À utiliser de préférence avec un coton réutilisable ou un chiffon doux.

→ La pierre d’argile : (aussi appelé pierre d'Argent) Mon petit chouchou, que j’utilise très souvent à titre personnel et qui fait des miracles ! Je vous conseille à 100% cette option. En plus d'être naturel, ce produit encombre peu le placard et nettoie de nombreuses surfaces : carrelage, vaisselle, WC, toutes surfaces de la cuisine, redonne de l'éclat à vos bijoux...

→ Bicarbonate de soude et eau chaude : idéal pour les parties intérieures en toile


Pour appliquer les produits, vous pouvez utiliser un chiffon (plutôt microfibres), une éponge sans grattoir ou du coton.




À NE PAS FAIRE :

Utiliser des produits trop abrasifs : dissolvant, acétone et produits à base d’alcool sont à bannir ! Ces produits vont attaquer le vernis et abîmer la customisation. Rien ne vous empêche d’utiliser un peu de dissolvant sur les zones qui ne sont pas customisées, pour enlever une tâche par exemple.

Utiliser des brosses dures : brosse à dents, brosse de nettoyage, le côté grattoir d’une éponge… Mal utilisés, ces ustensiles peuvent griffer le vernis.

Passer votre paire à la machine : le cuir ne passe pas en machine !



LES BONS GESTES :

→ Imperméabiliser : la pluie et l’humidité sont les ennemies du cuir. Pensez à réimperméabiliser vos chaussures à hauteur de 2 à 3 fois par an. En cliquant ici, vous trouverez un imperméabilisant en baume, certifié Ecodétergent et à base d’ingrédients biologiques.

→ Ne laisser pas les tâches s’installer : n’attendez pas que les tâches sèchent et s’inscrustent pour les nettoyer


32 vues0 commentaire